Toute
l'actualité

Toute l'actualité sur la malentendance, les articles à ce propos, les nouveautés ainsi que l'actualité de l' Association Amalco et des évènements romands.

Aux écoutes Le magazine des malentendants est lisible en ligne sous  www.ecoute.ch

faq/ foire aux questions en ligne a été intégrée au site Internet de forom écoute.

Pour  poser vos questions:  ecoute.ch/faq/ 

 

VOTATION  " NO-BILLAG " :

Prise de position de la Fédération Suisse des Sourds,   5 décembre 2017

la Fédération suisse des sourds s’engage contre l’initiative No Billag. Son acceptation serait synonyme de la suppression de toutes les mesures d’accessibilité mises en place par la RTS. Plus de sous-titres, plus d’émission « Signe », plus de télé journal signé!

Prise de position  de l' Association  Fribourgeoise des malentendants - janvier 2018

Cette initiative désavantage les malentendants. Pour les personnes sourdes et malentendantes, l' accès à l' information télévisuelle  est un grand pas vers la participation à la société, dans le sens de la Convention de l' ONU relative aux droits des personnes handicapées. Or, l' initiative "no -billag"  si  elle est  acceptée par le peuple  réduirait ces efforts à néant puisque la RTS, privée de redevance, ne serait plus en mesure de financer l' accessibilité de ses programmes.Il convient également de rappeler que les personnes qui touchent une rente AI  et/ou des prestations complémentaires  sont exemptées de redevance radio-TV.                                                                                                                            Va-t-on tout simplement les priver les malentendants d' information et de  divertissement? Pour ne pas revenir à l' âge de pierre et œuvrer pour l' inclusion des personnes avec un handicap sensoriel, nous dirons non à  "no-billag"  le 4 mars prochain.

 

SSR  INFO:   Les émissions de la SSR davantage accessibles aux malentendants

La SSR a signé lundi un accord avec des organisations de défense des personnes handicapées sensorielles pour rendre ses émissions plus accessibles. Il sera valable de 2018 à 2022.

Durant cette période, la SSR sous-titrera 80% de son temps d'antenne contre 50% actuellement. Les contenus audio-décrits passeront eux de 420 à 900 heures et les émissions en langue des signes de 440 à 1000 heures. Quelque 17 millions de francs seront  requis en 2022 pour atteindre ces objectifs.

L'accord a été signé par sept associations: la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS), Pro audito Schweiz, Sonos, la Fédération suisse des aveugles et des malvoyants (FSA), l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), l'Association suisse de parents d'enfants déficients auditifs (ASPEDA), et Forom écoute.

Convention des Nations unies

En signant ce nouvel accord, la SSR souligne sa volonté d'accroître sensiblement les offres destinées aux personnes malentendantes et malvoyantes. Il a été mis au point dans l'esprit de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

ats/pym   Publié le 04 septembre 2017 -  ssr info

 

PROCHAINS EVENEMENTS  :

7 avril 2018     Assemblée générale  d' Amalco-  14h00  Grenier bernois

9 juin  2018     Journée à Thème - forom écoute-  Musée olympique

22 septembre  2018     Rencontre des Amicales romandes de malentendants - la Chaux-de-Fonds

 

Les articles

Amalco
février 2018

Un oui à No Billag exclurait…

Communiqué de presse d’Inclusion Handicap avec la FSA, Procap, SGB-FSS, UCBA -AVEUGLES, Sans financement public des médias, il n’y aurait plus de journal télévisé en langue des signes, plus de films en audiodescription et plus de sous-titres pour sourds et malentendants. L’acceptation de l’initiative «No Billag» serait fatale pour les personnes aveugles et sourdes. Leur […]

Lire la suite

février 2018

Avancée dans le traitement des acouphènes

C’est une avancée majeure et sans précédent…

Lire la suite

décembre 2017

Regards-neufs projets 2018

Les applications mobiles Greta et Starks…

Lire la suite

décembre 2017

Relèvement des prestations de l’ AVS pour les appareils auditifs

L’entrée en vigueur du relèvement des…

Lire la suite

octobre 2017

Témoignage- entendre avec les yeux

«La lecture labiale me donne confiance. Je me rends compte à quel point elle est utile.

Lire la suite

septembre 2017

Bijoux pour appareils auditifs

Jeune malentendante elle crée des bijoux..

Lire la suite

mars 2017

Bon pour les oreilles….. et pour le moral !

Formé par Guy Fracheboud en collaboration avec Pro Senectute, le groupe des seniors…

Lire la suite